vendredi 11 avril 2008

Préparation affective à la naissance - Séance I

Ca y est ! Nous avons commencé notre préparation ! Et le papa accepte même de poursuivre :D (il faut avouer que je l'y ai un peu trainé, il faut aussi reconnaitre qu'il a fait preuve de beaucoup de bonne volonté et d'ouverture d'esprit ! Merci papa !!!)

Moi, j'ai A-DO-RE !
Dans cette première séance on a abordé les "RDV avec bébé", il sagit de poser la main sur le ventre et de "l'appeler". C'est la préparatrice (Julie) qui a commencé, et manolito est un joueur ! il a de suite répondu au contact de sa main, j'hallucinais !

Là, elle me dit, tiens, on va l'appeler de l'autre coté du ventre... mmmhh là, je me dis "faut pas halluciner quand même"... bah si !!!! voilà qu'elle l'appelle avec sa main du coté opposé, et mon bébé fonce de l'autre coté !!!! Elle me dit "il est quand même bien réceptif"
ah bah oui, je vois ça !

Ensuite c'est moi qui ai mis la main et qui ai joué avec, et là... ça marcheeeee !!! mais comment il sait ça manolito ????!!!! Je ne croyais pas que dès la première scéance ce serait aussi concret.

Et puis ça a été le tour de Fred... et pareil !!! il a du finir épuisé mon pauvre bébé !!!

Elle nous a expliqué l'importance de ces contacts, pour la confiance en lui-même du bébé notamment, qui apprend à répondre à une demande, mais aussi à ce que ces demandes soient prises en compte. Elle nous a parlé aussi de l'importance de compter sur le bébé pour l'accouchement, que l'important c'était pas tellement de se préparer à l'accouchement mais à la naissance, de bosser à 2... non, a 3 :)

On a parlé un peu du but des séances, et elles nous a dit tout ce que l'on ferait, et en quoi ça aiderait pour l'accouchement, etc. on a parlé pas mal du vécu antérieur aussi, et surtout on a beaucoup joué avec manolito.

On a parlé de l'importance du toucher, et de la façon de toucher (elle nous montrait par exemple "un docteur ça nous touche comme ça, c'est pas agréable, mais si on pose les mains comme ça, là on trouve que c'est agréable" (difficile a expliquer par écrit). En tout cas, moi j'adore qu'on me touche à la base, mais alors cette nana est d'une douceur ! j'adore comment elle place les mains sur le ventre !!! Ah, elle est psychomotricienne

Prochaine séance, le 7 mai !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de partager avec nous tes impressions. Cela nous permettra de comprendre certaines choses sur la vie de bébé en nous !
Pour ma part, je crois qu'il est maintenant trop gros pour que je l'appelle de part et d'autre de mon énorme bidon mais j'essayerai quand même ce soir !
En tout cas cette prépa a l'air sympa !

Raquel a dit…

En effet, pour le faire passer d'un coté à l'autre l'espace doit manquer pour toi :)
Par contre il ne faudra pas oublier de compter sur lui le jour de sa naissance, et de bien lui expliquer ce que tu attends de lui, et par ou se trouve la sortie :)