samedi 7 juin 2008

Le projet de naissance

Le jour de la rencontre est un jour important, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut exprimer ses souhaits. Voici le projet de naissance que j'ai soumis à l'hôpital ou j'espère accoucher (il faut, pour cela, que je tienne mes 35 semaines !), et pour lequel le chef de gynécologie a eu l'amabilité de bien vouloir me répondre :)
(je mets la version française)


Projet de naissance



Phase de Dilatation

Je souhaite être accompagnée de mon Mari, Frédéric Taverne, à tout moment, nous espérons que l'ambiance sera tranquille et intime.
Nous préférons avoir à faire au minimum de personnel nécessaire, et aimerions que si quelqu'un souhaite assister à l'accouchement il se présente et justifie sa présence.
Je ne veux pas de rasage de la zone du périnée, ni lavement, ni sondes, je souhaite libre accès à la salle de bains.
Je ne souhaite aucune induction ou stimulation artificielle de l'accouchement, tels que le gel de prostaglandines, ou l'oxytocine synthétique. A la place je souhaite être libre de mes mouvements, et pouvoir marcher afin de faciliter le processus de manière naturelle.
J'accepte un toucher vaginal à l'arrivée à l'hôpital, puis un toucher toutes les 2-4h comme recommandé par l'OMS mais je n'autorise aucune manœuvre ajoutée. La poche des eaux ne sera pas rompue artificiellement à moins que cela soit justifié par un risque pour le bébé.

J'accepte la mise en place d'une perfusion bouchée sur l'avant-bras. Mais je ne souhaite pas que l'on m'administre de l'oxytocine, des antibiotiques ou d'eau salée par routine. Je souhaite pouvoir prendre des boissons ou aliments faciles à digérer durant le travail. S'il est nécessaire d'administrer des médicaments ou antibiotiques, j'aimerais toujours en être informée.

Je préfère que le monitoring électronique soit externe et intermittent.

En principe, je ne souhaite pas d'anesthésie péridurale. Si toutefois je décidais d'accepter l'anesthésie, je vous prie de l'administrer avec une faible dose, afin de ne pas perdre la sensibilité des jambes et de pouvoir participer activement a la phase d'expulsion.

Phase d'expulsion et délivrance

Je souhaite choisir la position d'accouchement librement. Je ne souhaite pas accoucher en position allongée sur le dos, qui rend l'expulsion plus difficile.

Je ne souhaite pas d'épisiotomie, à moins qu'elle soit justifiée par un risque évident de souffrance fœtale. Dans tous les cas je souhaite en être informée au préalable, je préfère avoir une déchirure plutot qu'un épisiotomie. J'ai préparé la zone du périnée avec des exercices d'assoupissement, je souhaiterais qu'il reste le plus intact possible.

Je souhaite que l'on respecte le temps nécessaire à l'expulsion. Je souhaite éviter, sauf risque clair pour le bébé, le forceps et la ventouse.

Nous demandons, dans la mesure du possible, que le cordon ombilical ne soit ni pincé ni coupé jusqu'à ce qu'il ait cessé de battre. Nous acceptons volontiers le don de sang du cordon.
Nous souhaitons que dès la naissance, et s'il n'y a pas de complications de santé, notre enfant soit placé sur moi et que si le bébé le souhaite, l'allaitement commence. Nous considérons que cela est bénéfique à l'expulsion naturelle du placenta, grâce à la libération d'oxytocine. Si après une demie heure le placenta n'est pas sorti, j'accepte que l'on m'administre de l'oxytocine synthétique. Enfin, et seulement en dernier recours si les médicaments n'aident pas, l'on aura recours a l'extraction manuelle.


Je n'autorise pas l'aspiration des mucosités si le démarrage de la respiration est spontané.

En cas de césarienne

Si la réalisation d'une césarienne était nécessaire, cela serait très décevant pour moi, nous vous prions de respecter nos sentiments.

Je souhaite que mon mari soit avec moi tout le temps, même pendant le temps de préparation et d'application de l'anesthésie. Je préfère une anesthésie péridurale.

Nous aimerions que la sage-femme ou un autre membre de l'équipe nous dise au fur et à mesure comment se passe l'opération.

Je n'autorise pas que l'on attache mes bras, sauf si la situation clinique le recommande (en cas de convulsions par exemple).

Attention au nouveau né


Je souhaite donner le sein depuis le premier instant de vie, sans horaires ni restrictions.
Je ne veux pas que mon enfant soit séparé de moi pour aucune manipulation (nettoyage, examen, test, etc) sans mon accord. Dans le cas où, par force majeure, une révision ou un examen devait être fait dans une salle spécifique et que je ne sois pas en conditions pour l'accompagner, je souhaite que mon mari l'accompagne.
Nous n'acceptons pas l'administration de collyre ophtalmologique ou pommade, ni tout autre médicament préventif ou curatif sans que le bébé ne présente de signes pathologiques et sans notre consentement.
Nous acceptons que l'on réalise le test d'Apgar au bébé, ainsi que le test du talon, et des révisions non invasives. Nous souhaitons qu'aucune sonde ne lui soit introduite sans présenter des signes pathologiques, il en est de même pour le doigt (imperméabilité anale). Nous autorisons l'administration de vitamine K par voie orale, et assumons la responsabilité de continuer avec les autres doses chez nous.
Nous ne souhaitons pas qu'il soit baigné après la naissance, ni les jours suivants, et encore moins par toute personne qui ne soit pas mon mari ou moi-même.
Séjour à l'hôpital
Je souhaite rester en permanence avec mon bébé.
Si le bébé devait aller en couveuse, nous demandons libre accès à la salle pour son père et moi, et nous aimerions appliquer la méthode kangourou.
Nous n'autorisons pas qu'une sucette soit proposée au bébé.
Je ne veux pas qu'il soit administré au bébé aucune sorte de biberon sans mon accord ou celui de mon mari si je ne pouvais pas le donner.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si j'oserais en faire un un jour.

Raquel a dit…

:) tu aimerais malgré que tu n'oses pas ?

Anonyme a dit…

J'ai du mal à dire aux gens comment faire leur travail !
J'imagine mal des parents venir me voir enme disant comment apprendre à lire à leur enfant !

Raquel a dit…

Je comprends :)
Cependant je n'ai pas du tout l'impression de dire à qui que ce soit comment faire son travail, j'ai plûtot l'impression de les informer comment moi je souhaite faire mon boulot (accoucher) et rencontrer mon enfant, j'estime faire partie intégrante de l'équipe active sur ce coup.
Toi, les parents, tu as tout de même l'occasion de les rencontrer et de dialoguer assez souvent, l'équipe qui t'accouche, par contre, tu ne les connais même pas, c'est une loterie.
En tout cas, merci pour ton avis sincère ! :)

Anonyme a dit…

J'en avais fait un moi aussi. Bon, il était moins détaillé, mais il te permet d'avoir déjà réfléchi à tout un tas de choses avant, et du coup, tout semble plus clair lorsque le jour J arrive.
Mais j'y pense, va pas falloir qu'il y ait urgence, sinon ils n'auront pas le temps de tout lire ! Hihihihi...

Anonyme a dit…

Ah, merci pour la version française sans quoi je n'y aurais pas lu mot.

Raquel a dit…

heheheh Nat :)
En fait ils l'ont déjà lu, il est dans mon dossier et j'en ai déjà discuté avec le chef du service de gynécologie de l'hôpital.
En plus, pour le jour J, j'amènerais des "pompes" :P un petit résumé des points importants pour que le papa les ait bien en tête !