samedi 16 février 2008

Préparation affective à la naissance

C'est le suivi que j'ai choisi pour cette grossesse.
Je suis tombée dessus en cherchant un haptonome, j'ai demandé si c'était la même chose, et on m'a répondu que non, pas exactement.

La formation de la préparatrice affective à se fait en Belgique avec des haptonomes qui ont par la suite été exclues du groupe (mais elles étaient diplômées, donc elles sont haptonomes)... c'est une école un peu "rebelle" quoi (j'avoue que c'est sûrement le mot rebelle qui m'a séduite).

J'ai aimé le contact avec cette personne (de Valencia) qui a tout de suite joué franc jeu et m'a dit qu'elle avait un contact de vrai haptonome a Castellon, que je réflechisse bien à ce que je voulais. C'est tout réfléchi.

Les différences principales entre elle et l'haptonome sont :

- je parle beaucoup plus, j'explique beaucoup plus ce que je fais, ce que font les parents, ce qui se passe, comment on peut s'en servir. Un haptonome part du principe (avec raison parfois) que la base c'est d'expérimenter. OK. Mais parfois, c'est bien de comprendre aussi! Je trouve que ne pas expliquer, parfois ça revient à rendre les gens dépendants.

- il y a des apports d'autres cultures (fermeture du bassin après l'accouchement par exemple), et des spécificités de notre formation, comme une séance de préparation psychologique à l'accouchement.

- je crois que les haptonomes ne font pas de pub. C'est tout du bouche à oreille, ou bien c'est centralisé par leur formation. Moi je suis sans vergogne, je me fais connaître!


Je commence (non, nous commençons !) dans un mois ! j'ai hâte !!!!

Aucun commentaire: